Jeudi 29 nov

Assemblée de la francophonie de l’Ontario
Titre de la nouvelle : 
L’ombudsman ne peut défendre pleinement les intérêts des francophones de l'Ontario

Ottawa, le 27 novembre 2018 – L’ombudsman de l’Ontario, Paul Dubé, vient confirmer les inquiétudes de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO) face à l’abolition du Commissariat aux services en français. Hier, dans un reportage publié sur radio-canada.ca, il a avoué qu’il ne peut pas jouer le rôle de défenseur de la francophonie au sein de l’appareil gouvernemental. « Même si son travail est de traiter les plaintes du public », explique Carol Jolin, président de l’AFO, «il ne peut pas déclencher d’enquête de sa propre initiative ou rencontrer des élus et des fonctionnaires pour leur faire valoir ses recommandations.»

Quant à l’abolition du projet de l’Université de l’Ontario français, monsieur Dubé explique que ce n’est pas son rôle de s’ingérer. « Les gouvernements sont élus pour prendre des décisions politiques » dit-il. « On compose avec la législation existante devant nous et on continue notre travail d’améliorer la gouvernance en Ontario.»

En échange, le commissaire aux services en français de l’Ontario est un officier indépendant de l’Assemblée législative et relève directement de celle-ci. Le commissaire veille à ce que les droits des citoyens et les obligations du gouvernement et des organismes gouvernementaux soient respectés selon la Loi sur les services en français. Il propose des recommandations pour améliorer la prestation des services en français et surveille les progrès accomplis. Pour mener à bien son mandat, le commissaire réalise des enquêtes indépendantes – par suite de plaintes ou de sa propre initiative – prépare des rapports, et conseille le gouvernement, les organismes gouvernementaux et les parlementaires pour favoriser le respect de la Loi.

« Il n’y a aucun doute que l’ombudsman ne peut défendre les intérêts et les droits de la communauté d’expression française de l’Ontario au même titre que le commissaire aux services en français», opine Carol Jolin. « Il ne s’agit tout simplement pas de rôles qui s’équivalent en termes d’influence auprès du gouvernement provincial.»

L’AFO convie toutes les Franco-Ontariennes et tous les Franco-Ontariens à faire connaître leur opposition aux coupes proposées par le gouvernement provincial lors des quelque 40 manifestations qui auront lieu partout en Ontario ce samedi 1er décembre. Pour de plus amples renseignements, veuillez vous rendre à www.monassemblee.ca.

– 30 –

 

Date de la nouvelle: 
Jeudi, 29 Novembre, 2018 (Jour entier) - Dimanche, 9 Décembre, 2018 (Jour entier)

© Crédits Trillys communications. Tous droits réservés.
Les textes, les articles, les photographies, les illustrations, les images, les vidéos, les matériels audios, demeurent la propriété de Trillys communications. Aucun élément du site ne peut être copié, reproduit, distribué, publié, traduit, téléchargé, affiché ou transmis, de quelque façon que ce soit, sans la permission préalable écrite de Trillys communications ou du titulaire du droit d'auteur, sauf à des fins non commerciales pour un usage personnel. En aucun cas Trillys communications ne peut être tenue responsable des changements d'horaires non corrigés ainsi que des omissions ou informations erronées pouvant apparaître sur le site. Réactif (FireFox, Chrome, Safari, Opera, IE 9 & IE 10)